Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Sauver Gendun Choekyi Nyima

par marcolino

publié dans Forum

Enfant de 6 ans aux joues rondes, au regard grave, en 1995, Gendun Choekyi Nyima a été désigné par l’actuel dalaï-lama comme la réincarnation du 10e panchen-lama, qui venait de mourir.

Panchen-lama et dalaï-lama sont les deux figures du bouddhisme tibétain. Quand l’un décède, l’autre désigne l’enfant en qui le défunt s’est réincarné. Ainsi, depuis des siècles, les Tibétains ont-ils deux guides spirituels.

Mais, trois jours après cette désignation, Gendun était enlevé par les Chinois, devenant le plus jeune prisonnier politique au monde. Pékin choisissait même, en détournant un rituel tibétain, un autre enfant comme 11e panchen-lama.

A la mort de l’actuel dalaï-lama, le panchen-lama à la botte du gouvernement chinois pourra ainsi désigner un successeur manipulable, et la résistance des Tibétains, qui trouve sa source dans la religion, s’éteindra...

Commenter cet article

katheryne 23/10/2006 23:42

Je ne perçois pas le boudhisme comme une religion mais plus comme une philosophie. La symbolique religieuse certe risque de s'éteindre avec leur acharnement dépourvu d'humanité.
Mais des âmes de pur philosophie boudiste resteront quoi qu'ils fassent. La relation de cause à effet va agir, pascience, et non naissance de haine de colère et de désir de vangeance!
c'est dans nos coeur que tous se trouve
douces pensées
kathy mushotoku