Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Ode à la fragilité

publié dans Méditations

Commenter cet article

letemps-d 17/09/2009 21:46

BonsoirFragile et légère comme le bonheur !Bien à vousBérangère

LungTa 13/09/2009 23:20

Oui, dans ma vision de la vie TOUT est impermanent en effet, ce qui ne veut pas dire que cela ne soit pas déterminéCe sont les actes et les contextes qui créent la "détermination" c'est à dire les résultatsNéanmoins les "contrats" sont possibles, mais impermanents et atteints pour partie en fonction de nos actes posésQuant à la personne malade alcoolique, elle affronte au plus au point la fragilité de la vie, le malade alcoolique abstinent (comme pour les AA) se fait un contrat à sa hauteur d'humain fragile, un jour à la fois, sans certitude qu'il soit tenu plus tard, juste aujourd'hui, carpe diem, (« Carpe diem quam minimum credula postero.» Cueille le jour présent, en te fiant le moins possible au lendemain - HORACE )Je te souhaite à toi, ceux qui lisent ce blog et ceux qui l'entretiennent une belle journéeFrédéric

mariom 13/09/2009 09:28

Cher Lung Ta, oui, mais si on suit le mouvement perpetuel que nous offre cette vie, on peut aussi se dire que tout est impermanence. Dans l'impermanence, rien n'est déterminé, il n'y a pas de contrat possible. L'alcoolique anonyme, l'ignore probablement, sinon, il sait qu'un jour, il n'aimera plus boire une goutte d'alcool. j'aime l'idée de l'instant. l'instant est précieux. Bonne journée à vous, et merci pour les douceurs de ce blog.

LungTa 13/09/2009 06:31


Qu'est ce qui est précieux chère Mariom ? ce qui est rare et fragile, La vie n'est elle pas rare dans l'univers, et fragile ?Quant à la mort on peut en effet la voir comme une fin, ou comme la continuité d'un processus, toujours présent(e).J'aime cette idée de contrat à durée détéerminée renouvelable, les Alcooliques Anonymes fonctionnent ainsi, par 24:00, cela rend plus supportable ce qui , autrement, serait inimaginable (ne plus boire d'alcool de toute une vie) mais je me demande si ce contrat "de vie" n'est pas d'instant en instant ?

Belle journée à vous tous et merci pour ce siteChaleureusementFrédéric

mariom 08/09/2009 08:42

Oui, la vie est fragile, mais je ne pense pas quelle soit précieuse, elle est tout simplement à nous de la suivre sereinement dans les mouvements perpetuelles qu'elle nous offre. On ne peut pas dire que la mort soit précieuse, pourtant ... qu'en sait-on ?