Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Expérimentez par vous-même

par marco

publié dans Maximes de maîtres

Un habitant demanda :"Seigneur, de temps en temps différents maîtres viennent dans notre village et nous donnent divers enseignements. Un jour l'un d'entre eux nous enseigna quelque chose et le lendemain, un autre maître nous enseigna autre chose encore, totalement différente, voire même contradictoire.
Ces différents maîtres viennent ainsi jour après jour dans notre village et nous délivrent des enseignements qui sèment le doute et la confusion dans nos esprits ; de telle sorte qu'il nous est difficile de séparer le vrai du faux. Ainsi, nous sommes perplexes et nous vous demandons de nous guider vers le droit chemin et de nous écarter du mal."

Bouddha répondit :
"Il est naturel que vous ayez des doutes, puisque vous avez entendu des enseignements contradictoires et de telles situations provoquent certes la confusion.
Cependant, je vous dis ceci :
- Ne croyez pas quelque chose parce qu'elle vous a été simplement transmise par une tradition.
- Ne croyez pas quelque chose simplement parce que vous pouvez la trouver dans des écrits. Quelquefois, il peut y avoir dans les livres des choses fausses ou correctes, mais comment le savoir?
- Ne croyez pas aveuglément ce qu'un maître spirituel, votre guru, vous enseigne, parce que, lui aussi, peut faire des erreurs de temps en temps.
- Ne croyez pas non plus ce que vous entendez ici ou là par la rumeur. Et, même ce que j'enseigne, ne le croyez pas.
- Quoi que vous entendiez, testez-le, essayez de l'expérimenter, ceci est la manière d'enseigner du Bouddha."

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article