Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Racine de sérénité

par marcolino

publié dans Ego

 meditating buddha

N'attendez rien

Et vous ne serez

jamais déçu.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

brigitte 04/12/2005 22:05

Merci à tous pour vos belles réponses..
et je vous avoue humblement que si je n'ai pas d'attentes envers mes frères humains, j'en ai envers la Vie, j'en ai envers moi, il me semble que si je ne me fixe pas d'objectifs, des défis, je n'avance plus.. mais j'aperçois le "être" tout simplement.
Enfin tout ceci est bien complexe, merci à tous d'avoir pris le temps de me répondre:-)

marco 04/12/2005 20:12

sinon pour répondre à brigitte. je crains de ne pas avoir suffisamment de culture pour répondre...alors un peu d'humour zen. Les courants de pensée sont avant tout des courants, ils risquent de nous éloigner de nous-même.
Rester soi-même, respirer, vivre, manger une pomme, baîller, marcher, regarder le ciel. Il y a un million de choses à faire et à vivre pleinement tous les jours. Qui se soucie du présent se soucie du seul temps qui existe. A cheval sur l'instant présent, vous pouvez être réellement neuf. Ne tirez plus les boulets du passé. Ce qui a été n'est plus. il a eu un jour a raison d'être mais maintenant il n'est plus. vivre au présent à jamais, c'est la fontaine des merveilles si on n'en attend rien de particulier;) amitiés bouddhistes...

marco 04/12/2005 20:05

c'est exactement comme cela que je le conçois. le bonheur vient par surcroît. ne nous formatons pas l'esprit à attendre monts et merveilles et monts et merveilles arriveront. la surprise c'est le bonheur de la vie n'est-ce pas? la fraîcheur, l'inattendu, ce petit goût de piquant. je n'attends rien et la vie est merveilleuse comme cela;)

michel 04/12/2005 19:55

Ca ne veut pas dire que rien n'arrivera ! Et à ce moment là... bonheur, déception ou détachement ?
Celui qui attend tout et n'obtient rien ne peut qu'être déçu.
Celui qui n'attend rien et obtient tout peut être comblé.Eventuellement. Celui qui n'attend rien et n'obtient rien... "n'a de merci à dire à personne..." disait Pierre Dac.
;o)

Lung Ta 04/12/2005 12:21

Même en venant ici, je n'attends rien, mais j'en reçois souvent bcp !!

Par rappport à ce que tu écris Brigitte, je dirais pour ma part que pour que l'adulte puisse vivre dans l'instant présent sans rien attendre, tout en agissant, il faut avoir été un enfant qui a été élevé dans l'amour et le respect.
Que certaines vies sont plus difficiles que d'autres, et qu'il est important d'apprendre à faire le "tri dans son sac", à se reconstruire pour être simplement